Je m'aperçois que je n'ai rien publié depuis la mi-2019! Honte sur moi...
La faute non pas à un manque de temps ou de motivation, plutôt à l'introduction dans mon atelier d'un appareil que je n'aurais jamais cru accessible au grand public: Une imprimante 3D à résine d'une définition quasi analogue à ce que nous livrait Tenco Proto avant mon Épuisement Professionnel (terme français du burn-out, plus explicite, car un burn-out chez les Ricains, c'est plutôt brûler la gomme des pneus!)
Vers la fin 2019, je découvre sur le forum Master194 l'existence de ces imprimantes au prix de vente d'environ 300€, donc tout à fait accessibles. J'en commande donc une, Anycubic Photon, et je commence des essais d'impression, les fichiers 3D ne me manquant pas.
Hélas, l'exemplaire reçu a dû être fabriqué un vendredi soir, ou du moins avant ce qui en tient compte pour le w-e chinois… Impossible d'obtenir quelque chose de correct, une pièce sur trois est à peu près bonne, et encore! Pas du niveau espéré… A s'arracher les cheveux.
Après quelques mois d'expérimentations diverses, je confie un dessin à l'ami Did, qui a acheté le même style d'imprimante, mais chez Elegoo, une Mars. Et chez lui, ça fonctionne, les pièces sont nickel. J'explique donc mon problème chez Anycubic, qui me répond par solutions déjà testées, bien sûr. Ce n'est pas mon dessin, ce n'est pas le trancheur (Chitubox), c'est technique. Leur dernière réponse: Il faut changer l'écran, mais ce n'est pas sous garantie (bin tiens! Moins de 6 mois!), ça vous coûtera 80€. Je ne sais pas pourquoi, mais je les ai envoyés paître… Et j'ai pris la nouvelle (à l'époque) Elegoo Mars Pro, qui a fonctionné dès le premier essai.
Ce qui fait que j'ai remis le nez dans le guidon et le logiciel 3D… Mais de façon personnelle, pour mes maquettes à moi, et pour les copains.
Une Lola au 1/43e, que j'ai vue au Mans en 79, l'année de mes premières 24H:
Un peu d'avion, mon tout premier cebtre d'intérêt, gamin:
Breguet 693, pièces d'intérieur.
Caudron C.880, un inconnu de 1940.
Catalina, mon avion préféré. Les trains sont toujours difficiles à assembler, là c'est complet et solide!
Des capots: Bloch 157 à gauche, LeO 455 à droite.
Latécoère 28-3 Comte de la Vaulx. Des flotteurs pour remplacer ceux de SBS.
En 2021, après mon AVC le 1er août, je décide de profiter de la vie, et je passe à plus grand format en plateau (18x12cm) avec une Elegoo Saturn, celui de la Mars n'est que de 12x8cm, un peu léger. Maintenant, je peux même faire une caisse au 1/24e! Bon, je n'en ai pas fait encore...
J'ai même plutôt attaqué par du tout petit, après avoir testé les pièces qui ne fonctionnaient pas avec la Photon.
Collimateurs Baille-Lemaire BH38
Et du plus gros en montant au1/48e un cockpit et des trains de Breguet 693 pour voir si on peut les intégrer dans un maquette FM. Avantage de la production 3D: On peut imprimer des ensembles sans souci...
Ou un avion au 1/72e… Le même Caudron prend moins de place! Et de temps pour imprimer...
Début 2022, après avoir rencontré un Mastérien lors d'une expo de son club à 800m de chez moi à Ronchin en novembre 21, je vais voir ce club, et m'y inscris. Pas vraiment pour apprendre à monter une maquette, encore que j'ai des lacunes pour le bois (Afin d'exercer ma main droite impactée par l'AVC, j'ai repris un kit bois de la Santa Maria, offerte par un pote lors de la mise en route de mon aquarium de 750L: il voulait que je la mette dedans, au fou!). Bon, ce kit est lamentable, on en reparlera… Tout comme un autre kit d'une autre marque, sur lequel j'essaye de m'acharner. Bref! Ma venue est plus pour rencontrer du monde, sortir de mon trou en quelque sorte, ce qui est immédiatement apprécié par mon psy.
En montrant au club mes impressions 3D, cela en a fait réagir quelques-uns, dont le trésorier, grand collectionneur devant l'Eternel. Après lui avoir dessiné des pièces dont il avait besoin, surpris par la qualité du résultat, il fait commander une Saturn avec l'accord du bureau du club. Bien évidemment, je suis bombardé plus ou moins responsable du biniou, ce qui m'accapare quelque peu, mais avec plaisir. Au moins, je suis encore utile!
A part ça, le club étant doté d'une piste de slot (la marotte du président du club), j'ai agrandi ma Lola T298 au 1/32e, et dessiné un châssis pour recevoir la mécanique électrique.
Test avec des jantes maison:
Mais les jantes résine à l'avant tiennent mal, il faut coller, impossible de visser, la résine ne résiste pas aux vissages répétés. Donc on tourne des avants.
Côté avion, j'ai fini d'adapter mes pièces de Breguet 693 au 1/48e:
Au 1/72e, le Catalina s'est étoffé:
Ces derniers temps, ce serait plutôt du bidon...
Un ventral pour Super Etendard, 1/72e et 1/48e:
Un autre, version napalm à adpater sur un Helldiver (1/72e):
Et il y en a d'autres, à photgraphier...
Comme beaucoup de monde, j'achète plus de maquettes que je n'en monte, et mon stock grandit d'autant plus vite que je dois professionnellement regarder de près les nouveautés qui sortent, donc en prendre.
L'augmentation de ce stock est d'autant plus importante que je préfère consacrer mon énergie à créer des pièces ou des décalcomanies qu'à assembler la maquette en elle-même. Dans le cas d'une création de transkit, le modèle utilisé est généralement assemblé à blanc seulement, mais parfois il faut tout coller pour pouvoir progresser, ce qui en fait une maquette qui ne pourra jamais être finie "normalement". Et si c'est un sujet qui me plaît particulièrement, comme il m'en faut une pour moi, j'achète en double! Heureusement, comme on dit, j'ai des prix chez le marchand!
Comme tout le monde aussi, je dois parfois abandonner des projets, soit irréalisables commercialement, soit trop complexes, ou tout simplement parce que je me suis fait griller sur le fil par un concurrent.
Voici donc pourquoi j'ai décidé de revendre une partie du stock. Certaines références sont récentes, et c'est logique vu que je me dois d'en prendre. Autaut en faire profiter les copains!
A ce sujet, si vous cherchez quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part, ayant de bons contacts avec grossistes et fabricants.
Il y a là aussi, pour les amateurs de 1/43e, un certain nombre de modèles que j'ai montés dans le temps, il y a 30 ans pour la plupart. Certains sont rares, d'autres moins.